Les ateliers

Les ateliers du NoMad Periskop permettent de sensibiliser à l’ambiance sonore et visuelle d’un lieu, tout en y intégrant une approche artistique.

Sur une demi-journée ou sur plusieurs jours avec des formules adaptées à tous les publics.

Pour un devis personnalisé

Les ateliers sont éligibles au Pass Culture

Ateliers de création sonores et visuels

Création d'une capsule

Les participants sont invités à créer une histoire sur un thème défini conjointement avec l’équipe pédagogique. 4 images et 4 enregistrements sonores sont imaginés pour illustrer l’histoire.

Les captations des images et des sons sont ensuite réalisés en groupe, sur forme de missions. Enfin, une bande musicale intégrant les sons captés est ensuite créée par les participants à l’aide d’un clavier numérique.

La Carte Nomade

Nous proposons, au travers cet atelier, de revisiter la carte postale et d’utiliser des moyens de communication terrestres.

Cette Carte Nomade, contenant une émotion, un souvenir ou un témoignage, est constituée d’une photographie argentique réalisée avec la chambre afghane, d’une lettre et d’un message sonore. Les destinataires et les moyens d’acheminement sont réfléchis en amont avec l’équipe pédagogique.

Atelier Créatif intergénérationnel

L’atelier propose un moment privilégié créatif entre adultes et enfants, en alliant découverte de la photographie argentique grâce à la chambre afghane, jeu de rôle sonore et dessin.

Ateliers photographie

Photographie argentique

Tague ta photo !

Afin d’assimiler de manière créative les notions de la photographie argentique, chaque binôme d’élèves sera amené à créer un univers autour du jeu de cartes en dessinant sur une feuille transparente qui sera fixée sur le négatif. Le résultat final sera un dessin blanc sur la photographie.

Photographie numérique

La photographie de paysage

Les participants sont initiés aux astuces pour créer des photographies lors d’une sortie organisée. Chaque élève est amené à réaliser plusieurs photographies avec des missions (respecter la règle des tiers, avoir un premier plan, à contre-jour, en contre-plongée…), tout en proposant une approche créative.

Animation à la chambre afghane

Lors d’une demi-journée où le lien social est mis à l’honneur, le public est amené à découvrir la chambre afghane sur une thématique proposée. Un décor réalisé en amont et des accessoires mis à disposition permettent aux participants d’être acteurs et scénaristes des photos réalisées de façon ludique.

Atelier de création musicale / MAO

Réalisation d’un morceau, d’une piste sonore

Les participants sont amenés à créer intuitivement des mélodies en enregistrant et en manipulant des sons, des instruments et des voix grâce à des logiciels adaptés.

Le principe de l’atelier est de se familiariser avec le matériel et la technique mais surtout de sensibiliser à la transmission des émotions par la composition musicale