Atelier créatif intergénérationnel

Atelier sonore et visuel

Atelier créatif intergénérationnel

Crédit photo : Mélusine Farille (à la chambre afghane)

L’atelier propose un moment privilégié créatif entre adultes et enfants, en alliant découverte de la photographie argentique grâce à la chambre afghane, jeu de rôle sonore et dessin.

Cet atelier est destiné à des binômes adulte/enfant. Chaque enfant est amené à interviewer l’adulte sur un thème défini (ex: “Raconte-moi le voyage de tes rêves!” ; « Quel était ton métier de rêve quand tu étais petit »…). L’interview est enregistré par un intervenant. De leur côté, les adultes sont invités à inventer, en étant éventuellement guidés, l’histoire de ce voyage imaginaire ou métier de rêve (ex: rencontrer les éleveurs de licornes au groenland…). Les duos sont ensuite tour à tour pris en photo avec la chambre afghane.

Une fois la photo prise et l’enregistrement sonore effectué, les duos peuvent dessiner sur le négatif où ils ont été photographiés : la scène, les rencontres faites, … lors de ce fameux voyage imaginaire. Une fois le dessin terminé, il est suspendu au fil d’exposition, puis le groupe est invité à partager un goûter. Pendant ce temps de convivialité et d’échange, les intervenants réalisent les positifs et constituent la bande sonore.

En fin de séance, une restitution est prévue sous format d’une exposition photo et de la diffusion des captations sonores. Les duos repartent avec leur photographie argentique 10×15 cm et l’enregistrement sonore leur sera envoyé par mail.

DURée

Une demi-journée

Nombre de participants

12 participants maximum

Public

A partir de 8 ans

animateurs

Mélusine + Ludovic