Un projet itinérant de captation sonore et visuelle
Par la musique, les images, les récits,
Par les voyages fous, ordinaires
ou potentiellement chaotiques,
Par les rencontres inoubliables
qui nourrissent l’esprit et les rêves.
A chaque étape une capsule en p(art)age
Une immersion créative à travers le son et l'image
C’est l’histoire d’une rencontre entre un musicien et une photographe. Il capte le son pour le mettre en musique, elle capture l’image d’un instant. C’est ainsi que naît une capsule sonore et visuelle.
Des rencontres et des lieux
Le voyage est un moment en dehors du quotidien, des habitudes et du connu. Il amène des relations éphémères et intenses.
Il y a mille façons de voyager, mais nous avons choisi le vélo, celle qui nous paraît la meilleure manière d’éveiller la curiosité et atteindre la proximité nécessaire à la création.
Demarche artistique
La création, vecteur de lien social
Créer des capsules est une volonté de sensibiliser le public à notre environnement sonore et visuel, par les sons et l’image. L’ambiance d’un instant est ainsi retranscrite à travers notre sensibilité et nos émotions.
MATERIEL
La StreetBox
Egalement appelée Afghan Box, cet appareil photo argentique voyage à vélo dans la remorque de Mélusine. Il s’agit d’une boîte munie d’un objectif photographique, et d’une chambre noire servant à développer la photo immédiatement.
Le son
Ludovic enregistre les sons grâce à son micro et son ordinateur. Il compose les morceaux captés sur le terrain, accompagnés de guitare et clavier, deux instruments qu’il transporte également à vélo dans sa remorque.